Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/0/7/8/francoise-platiau.info/httpd.www/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210 Ma méthode de travail – Françoise PLATIAU, Psychothérapeute – Analyste Transactionnelle Certifiée – CEP

Ma méthode de travail

Je consulte chez moi .

J’ai choisi de travailler avec des adultes et de jeunes adultes -à partir de seize ans.

Je reçois mes clients en séance individuelle de 45 minutes. Nous travaillons de manière interactive. Dans les  premiers temps nous réfléchissons ensemble à ce que la personne a globalement  besoin de travailler.  En Analyse Transactionnelle, cela s’appelle un contrat global. Puis, dans chaque séance, nous définissons ce qu’elle en attend, soit un contrat de séance.  Nous cheminons alors ensemble, acteurs l’un et l’autre de la démarche.

En cas de besoin de travail en réseau, je collabore en bonne intelligence avec des professionnels tels que médecins spécialistes, collègues spécialistes, thérapeutes de couples, coaches de vie, conseillers en réorientation professionnelle, sexologues, spécialistes pour enfants ou adolescents…

En  ce qui concerne la fréquence, pour un travail de psychothérapie, je propose une séance par semaine ou  au minimum une fois tous les 15 jours dans les premières séances.  Mon expérience me prouve en effet que le travail thérapeutique est moins fluide et moins efficace si on dépasse ce terme.  Au bout de ces premières séances, nous regardons si et comment nous pouvons travailler ensemble, et nous élaborons un plan de travail. Quand un certain confort est retrouvé pour la personne, nous revoyons les fréquences.  Dans un suivi de soutien, les séances s’espacent.  Après la thérapie la porte reste toujours ouverte pour un conseil, un partage de nouvelles , un petit bonjour…

Pour la supervision et pour les formations, j’utilise le même schéma: définition des besoins, contrat global et spécifique.  Pour les supervisions de groupe chez moi, je fonctionne avec 4 personnes maximum.  J’accepte de plus grands groupes pour les supervisions à l’extérieur.

Je propose aussi des groupes spécifiques à la préparation des examens de certification.