Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/0/7/8/francoise-platiau.info/httpd.www/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210 Description – Françoise PLATIAU, Psychothérapeute – Analyste Transactionnelle Certifiée – CEP

Description

Nous classons l’Analyse Transactionnelle dans la catégorie «psychothérapie intégrative, individuelle et de groupe».

L’A.T. se pratique en séances individuelles et/ou de groupe. Le groupe est un lieu privilégié pour le traitement de problèmes non résolus liés au développement social de l’enfant. Il peut être en cela un complément efficace du travail individuel.

Le praticien en A.T. a aujourd’hui à sa disposition un large éventail de concepts et de techniques qui lui viennent de Berne et des théoriciens qui ont suivi et sont regroupés au sein d’Ecoles différentes dans leurs spécificités et complémentaires.

L’Ecole Bernienne insiste sur le renforcement de la compétence de l’Etat du moi Adulte dans la gestion des émotions, des besoins et des comportements, et particulièrement les relations interpersonnelles. S’appuyant sur les propriétés hautement structurantes du moi, le thérapeute aide le client à modifier son scénario existentiel.

De nombreux outils de travail lui permettent d’aider les clients à reconstituer des frontières interpersonnelles saines et souples ainsi qu’à organiser de façon intégrante les divers éléments de leur vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle. L’école de la redécision met l’accent sur la responsabilité de la personne dans ses prises de décision, et sur son pouvoir et sa capacité à changer les décisions inhibantes qu’elle a prises autrefois et qui ne lui conviennent plus.

La méthode de travail utilisée est le plus souvent le travail régressif avec l’état du moi Enfant. L’école de la fondation Asklépéion a développé des techniques pour entrer en contact avec des personnes réputées inaccessibles au contact et incapables d’établir une relation (caractériels et psychopathes).

L’école du reparentage « Cathexis Institute » met l’accent sur le traitement et la réparation de l’Etat du moi Parent du client, sur ce qui s’y trouve de toxique, d’inadéquat, et sur ce qui lui manque (ces techniques de travail ont été élaborées dans un but de traitement de jeunes schizophrènes) . Pour cette Ecole, c’est dans l’Etat du moi Enfant que se situe la souffrance et dans l’Etat du moi Parent que se situe le problème.

Le choix d’intervention selon les approches développées par l’une ou l’autre de ces Ecoles est fonction du diagnostic posé par le thérapeute et de son plan de traitement.

Source : Institut Français d’Analyse Transactionnelle