Qui suis-je ?

Francoise2

J’ai 56 ans.  Je suis mariée, ai trois grands enfants.

Ma vocation est née quand j’étais toute petite et que je lisais avec délices les rubriques « courrier du coeur » dans les revues féminines que ma vieille voisine me donnait après y avoir fait les mots croisés. Avec le recul, cela me fait sourire, mais c’est comme ça que j’ai décidé: « quand je serai grande, je serai psychologue ! ».

Mes études

Je m’oriente pourtant vers une Licence en Sciences Économiques et Sociales à l’Université Catholique de Louvain.  Je repère qu’après deux années de sciences économiques et politiques, une bifurcation vers les sciences sociales est possible.

Je prends la bifurcation!  Et, fidèle au choix de mon métier rêvé, j’y suis le maximum de cours approchant la psychologie, la communication, la sociologie, la sociologie clinique, et la pédagogie.

J’obtiens mon Master en Communication Sociale (Bac + 4) en 1983. Je m’arme de l’ Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (Bac +5), ce qui me permettrait d’enseigner dans les trois dernières années du secondaire.

Mon parcours

Mes études terminées, je choisis de m’occuper de mes enfants, tout en travaillant bénévolement comme répondante dans un centre de prévention du suicide où je reçois une solide formation à l’écoute.  Ma pratique y est  supervisée, ma mise à niveau continuée.

Je travaille ensuite pendant six ans à mi-temps en tant qu’animatrice et formatrice d’adultes dans un mouvement d’éducation permanente.  Solide expérience de terrain qui me pousse à mûrir la notion d’humanisme.

Ma formation en Analyse Transactionnelle

Parallèlement, gagnant ma vie et gardant mon objectif de devenir psychothérapeute, j’entame ma formation certifiante en Analyse Transactionnelle.

En 1990, j’entame le cursus exigé par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle: thérapie personnelle, cours de base (appelés 101 et 202) et cinq ans supplémentaires de spécialisation : diagnostic et plan de traitement, techniques spécifiques d’AT, entraînement à la pratique, groupes de supervision, beaucoup de séminaires spécialisés axés par exemple sur l’accompagnement au deuil, le traitement de la dépression, les problématiques d’attachement, la traversée des émotions, le travail de thérapie de groupe…

En 1996, je m’installe comme thérapeute indépendante.  Je continue à me spécialiser et ma pratique est supervisée.

En 2005 , je réussis les examens pour obtenir le titre d’Analyste Transactionnelle Certifiée (C.T.A.).

En 2009, je décroche le Certificat Européen de Psychothérapie accordé par l’Association Européenne de Psychothérapie.  Mon cursus (formation, pratique et expérience) répond aux critères exigés par la loi garantissant le sérieux de ma formation.

En 2011,  je franchis les examens pour être Superviseuse et Formatrice Certifiante en Analyse Transactionnelle (PTSTA/P): ce qui veut dire que les heures d’AT suivies par les personnes que je forme et supervise vont être comptées comme certifiantes dans leur parcours de formation. Je donne des formations en Belgique et en France.

Je suis CTA Trainer en Psychothérapie: ce qui veut dire que je suis habilitée à être « sponsor officiel » (formateur) pour emmener les étudiants à la certification.

Je suis continuellement suivie par un superviseur principal (appelé sponsor principal) qui me guide et à qui je me dois de faire preuve de mon professionnalisme, professionnalisme dont il se montre le garant.

Ma formation continuée comme professionnelle

J’ai un lieu de thérapie personnelle et de groupe.

Je me fais superviser régulièrement en groupe et individuellement par des superviseurs différents afin de m’enrichir des façons panachées d’utiliser l’A.T. ou d’autres mouvances.

Je continue à me former en fonction de mes passions, de mes besoins.  Je participe aux congrès, journées d’étude en Belgique et en France.

Statut légal

J’ai le statut social d’indépendante et suis affiliée comme telle auprès d’un organisme de Sécurité Sociale conformément à la législation de mon pays. J’ai un numéro de TVA.

J’applique le code de déontologie de l’EATA (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle) et de l’ASSOBAT (Association Belge francophone pour l’Analyse Transactionnelle).  Mon code de déontologie est, conformément à la loi, accessible sur papier pour mes clients.  Il peut être consulté sur la page Déontologie.

Je signe chaque année mon engagement à respecter la charte éthique de notre association.